http://www.ibml.fr

L'IBML partenaire du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin


Préserver et Valoriser le patrimoine naturel et culturel, tout en travaillant sur le développement économique et socio-culturel à L'Intercom Balleroy le Molay Littry!

Pourquoi l'IBML et le parc des marais ?

Aujourd'hui, en France, 45 parcs naturels régionaux ont vu le jour, dont celui du parc des marais du Cotentin et du Bessin créé en 1991, auquel adhérent deux communes de l'Intercom Balleroy Le Molay Littry. De par son appartenance au Pays du Bessin au Virois, l'IBML est également partenaire du parc des marais.
Les objectifs du parc des marais et de l'IBML étant les mêmes, cette participation ne pouvait qu'être effective. En effet, le but commun au parc des marais et à l'IBML, est la lutte contre la dévitalisation du territoire afin de préserver son patrimoine et d'agir pour son développement.

Les activités


Territoire vivant couvrant 145000 hectares de zones humides où les paysages conservent un caractère naturel et une grande diversité et richesse biologique, 144 communes dont les communes de Saon et Saonnet appartenant à l'Intercom Balleroy Le Molay Littry , ont adopté la charte élaborée en partenariat avec les élus, les collectivités, les associations....

Cette charte prévoit la préservation et la valorisation d'un patrimoine naturel et culturel, tout en travaillant sur le développement économique et socio-culturel en liaison avec les habitants.

Ces actions représentent bien là les valeurs premières que défend l'IBML.


La mise en avant du patrimoine naturel et culturel se concrétise à l'IBML par les activités, entre autres, de la Maison de la forêt et de l'Ecole de musique, mais aussi par son artisanat, et en particulier celui de la poterie, activité encore trés présente à Noron la Poterie et La Tuilerie (Le Tronquay), communes appartenant à l'IBML.

Des sites accessibles à tous, qu'ils soient piétons, cyclistes, cavaliers.., sites naturels de landes ou forêt, observatoire de découvertes, randonnées ou promenades, sorties pédagogiques, sont autant d'activités culturelles en phase avec la nature et tendant à préserver celle-ci par une meilleure connaissance du milieux.

Ceci étant le but des partenaires du parc des marais, mais aussi, bien sur, celui de l'IBML.

http://www.ibml.fr