Commune de Sallen, renseignements pratiques, histoire, vie culturelle et associative

La commune de Sallen

Sallen située sur l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry vous accueille..

La commune de Sallen

Maire : M. Rémi CAUVIN


Ouverture de la mairie :
- le lundi de 16h 30 à 18h 30
- le jeudi de 14 à 16h
Téléphone : 02 31 77 32 25
e-mail : mairie.sallen@orange.fr
Secrétaire : Mme Ange LAURENT

Pendant les mois de Juillet et Août, la Mairie n'est ouverte que le jeudi.

Population (recensement 2010) : 297 hab.
Superficie : 1121 ha

Activités principales de la commune :
Agriculture, élevage porcin et élevage avicole
Depuis octobre 2008, énergie éolienne.

Son histoire, de Guillaume à Eole ...

L’histoire rapporte qu‘au XIe siècle un seigneur de Sallen fit partie de l’expédition de Guillaume le Conquérant contre les anglais en 1066, et qu’il se conduisit bravement.
La population à cette époque semblait importante, répartie sur plusieurs « villages » dont l’un, « le vieux Sallen » aurait été le noyau de la commune. Au cours des siècles, l’église, qui remontait à 1072, s’est dégradée de façon importante et nécessita de gros travaux. C’est en 1792 que le curé Gervais Gaugain fit abattre l’ancienne église et lança la construction de l’actuel édifice, commencé le 1er mai 1792 et terminé en 1794, dédié à Saint Mathieu. Le clocher devait être une flèche, mais le curé, par manque d’argent, le fit réaliser en dôme.
Sallen traversa la Révolution. Le premier Maire fut un certain René Dudouet. En 1805 la commune connut une dure période de disette et d’épidémie qui décimèrent une partie importante de la population. C’est à partir de 1852, sous l’administration de M. Londe, Maire, que furent créés la plupart des routes et chemins vicinaux qui contribuèrent alors à un essor de l’activité agricole. En 1881, Sallen comptait 610 habitants. Les villageois payèrent aussi leur tribu aux deux guerres. Les forces du débarquement traversèrent le territoire et furent bloquées à Sallen et aux alentours plusieurs semaines par la résistance allemande.

Géographiquement, Sallen est traversée par plusieurs ruisseaux, les Veys et la Socquence, et quatre moulins faisaient tourner leurs roues. Il n’en reste plus trace aujourd’hui. Au centre de la commune, le bois du Mont au Bœuf fut défriché et devint une large plaine favorable aux cultures.
Voisine de Caumont l’Eventé, de Sept Vents, Sallen ne pouvait rimer qu’avec vent, et c’est pourquoi, au premier semestre 2008, quatre éoliennes ont été édifiées sur cet espace.

Sources : - 1 - « Le Patrimoine des Communes de France » (FLOHIC Editions) – CALVADOS – Tome I, p. 574 - 2 - Monographie de M. Le Bouvier, instituteur – déc 1886 – Archives du Calvados.


La vie associative et culturelle

Six associations locales peuvent accueillir les habitants de Sallen et répondre à leur situation, à leurs goûts ou à leurs souhaits
• Le Club du 3e âge
• L’Association Campagne Vivante
• Les Anciens combattants
• L’Association des amis de l’école
• Le Comité de jumelage
• Les Amis de l'église de Sallen
Voir dans la rubrique « Associations »

Les activités culturelles sont essentiellement assurées par l’Association « Campagne Vivante » qui présente chaque année un spectacle théâtral et de variétés à la salle des fêtes de Cormolain. Campagne Vivante encadre les jeunes de l’école et organise, quand elle en a l’occasion, des rencontres ou activités pour public adulte ou enfant (théâtre, danse, lectures…)
Les enfants et jeunes de l'association partagent aussi quelques activités ou sorties avec le Local Jeunes du Molay Littry.

Depuis plusieurs années le groupe musical Briovère nous fait l’amitié de donner un concert dans notre commune.

Notre entrée dans l’Intercom Balleroy - Le Molay Littry nous ouvre aussi les portes de toutes les activités culturelles et associatives de l’Intercom.


 

Tourisme - Accueil

Attachée au calme et à la nature, Sallen possède des circuits de randonnée, pédestres ou à VTT, et se situe à proximité de la Forêt domaniale de Cerisy, du parc animalier de Jurques, des ardoisières de Caumont l'Eventé et, bien sûr, de tous les sites touristiques de l'Intercom.
Pied-à-terre pour rayonner dans le Bessin et le Bocage Virois, la commune de Sallen possède deux gîtes ruraux, dans le bourg, dans un cadre calme et verdoyant. Chaque gîte, refait à neuf cette année, peut accueillir jusqu'à 6 personnes.
• réservation et plus de détails :
www.gites-de-france-calvados.fr (N° 504 et N° 505)

Pour découvrir d'autres informations sur Sallen, consultez le blog http://sallen.over-blog.com/

gites de sallen

L'actualité de la commune

Samedi 1 juin 2013 - Concert de l'ensemble classique Briovère. Le thème musical de cette année est celui de la publicité.


Un petit coin d'Angleterre à Sallen
Nos amis et concitoyens Lucy, Jeff et Freya poursuivent leur accueil au Tea Garden. Cette année ils vous accueillent tous les jours sauf le mardi et le mercredi, de 14h à 19h, de Pâques à Toussaint. Vous pourrez y déguster le thé et quelques pâtisseries anglaises dans le jardin. Dans la boutique, Freya vous propose également un choix de jolis bouquets de fleurs de saison.
Découvrez cette initiative au www.teagarden.fr

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui