Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry. Planquery.mairie.histoire.église

La commune de Planquery

Planquery située sur l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry vous accueille..

La commune de Planquery

village de Planquery

Maire : M. Christian DECLOMESNIL
Adjoints : M. Jean MARTIN
M. Georges YZABEL

Ouverture de la mairie :
Le mardi de 16h30 à 18h30
Tél : O2-31-21-63-88
Secrétaire : M. Bertrand COMPANT LA FONTAINE

Population : 252 hab (dernier recensement)
Superficie : 1437 ha, dont 200 ha de Bois

Historique

le chateau de Planquery

La commune de Planquery tire son étymologie de «Planches» et du celtique «Rie» habitation. On la retrouve sous le nom de Plancré, au XIIIème siècle. On sait que les ponts étaient très rares dans notre région, sous les romains. Les passages des rivières étaient formés de planches fixées sur des poteaux en bois. La Normandie recense beaucoup de lieux nommés Planches, qui répondent à une origine incontestablement romaine.

Le passé de la paroisse fut marqué par la présence au XIIème siècle d’un illustre seigneur dans toute la région : Roger Bacon. Ce dernier fut seigneur du Molay et de Planquery. Il possédait d’innombrables terres dont celles de Planquery.
Peut-être, est-ce à cet homme que l’on doit la construction de l’église. Roger Bacon en fit don au prieuré de Plessis- Grimoult. Cette donation est confirmée par Philippe d’Harcourt, évêque de Bayeux.

Plus tard, au XVIème siècle, sera construit un château fort, à côté de l’église. De ce château tombé en ruines, vers 1780, il ne reste plus que les deux pavillons, aujourd’hui.

Roger Bacon s’est illustré davantage lorsqu’en 1118, il fonda la commanderie de Beaugy (1) qui abrita l’ordre des Templiers. Cet ordre était le premier de tous les ordres religieux et militaires. La commanderie templière de Beaugy était une grosse ferme dont la richesse provient de ses produits agricoles, de son important mobilier vif et surtout d’un troupeau considérable pour l’époque.

(1) Ce mot s’écrivait ainsi, à l’époque. Par la suite, il s’est orthographié « Baugy ».

La vie associative et culturelle

La commune de Planquery propose différentes activités tout au long de l’année:

- Le club du troisième âge (présidente : Mme Jacqueline LECOCQ)
qui organise des concours de belote et l’exposition d’oiseaux exotiques.

- Les anciens combattants (Président : M. Guy GILLES)

- Le comité des fêtes (Président : M. Olivier DELAVAUX)
accueille les habitants de la commune lors de la fête de la Saint Jean et de son méchoui annuel.

Tourisme, accueil

L’animation principale de la commune (hors associations) est bien entendu celle des Etangs de Planquery. C’est un lieu de pêche et de loisir où l’on peut venir en famille pour profiter de son environnement calme et agréable. Les étangs proposent un service de restauration rapide, ainsi que la vente d’articles de pêche, le tout s’étendant sur une superficie de 11ha.

La commune de Planquery située au sud de Balleroy apparaît comme une petite localité, où le cadre de vie tient une place prépondérante. Le cadre de cette région est assez typique et les nombreux espaces boisés sont à découvrir et à parcourir lors de différentes promenades équestres ou pédestres, traversant la commune, le Bois de Baugy jusqu’à la forêt de Cerisy.

les etangs de Planquery

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui