Les réalisations scolaires :Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry , école, scolaire, classe, Education Nationale

Onze ans de mise en commun des ressources ont permis à Intercom Balleroy le Molay Littry de s’attaquer à de vastes projets

Place à la culture et au confort des enfants du territoire d'IBML..

Une nouvelle école élémentaire intercommunale au Molay Littry

Rentrée scolaire 1999, les enfants du Molay Littry ont été accueillis dans le nouveau groupe scolaire intercommunal dont les travaux avaient démarré en avril 1998. Cette école a été réalisée en concertation avec l'Education Nationale et en associant les enseignants et les parents d'élèves.

Ce nouvel équipement a permis non seulement de rassembler tous les enfants des niveaux élementaires sur un même site mais aussi de tenir compte des nouvelles pratiques pédagogiques.

En effet, en plus des neuf salles de classes, des espaces spécifiques ont été prévus comme :

- huit petits ateliers attenants aux classes permettant aux enfants de travailler en petits groupes,
- une salle informatique entièrement équipée par l'intercom,
- une salle bibliothèque,
- une salle polyvalente.

C'est au total 1370 m2 pour une capacité d'accueil de 230 élèves qui ont été aménagés.

En 2004, suite à l'augmentation des effectifs du groupe élémentaire intercommunal du Molay Littry, les élus décident de construire la dixième classe avec son atelier attenant. Cette extension a été réalisée par le même architecte, Jean-Charles De Sèze, dans la même unité architecturale.

Les anciens locaux de l'école élémentaire de Balleroy réhabilités et remis en service


1998, l'Education Nationale décide l'ouverture d'une classe à Balleroy.
L'école située rue du collège ne disposant que de deux classes, il est donc décidé de réouvrir et de réhabiliter les locaux de l'ancienne école située rue du Sapin.

Aujourd'hui, l'école de Balleroy est donc constituée de deux sites.


En septembre 2008, face à l'augmentation des effectifs et suite à l'ouverture d'une cinquième classe, une classe mobile a du être mise en place à l'école élémentaire.

La Bibliothèque Centre de Documentation intercommunale

IBML-BCD


En 2002, l'Intercom Balleroy le Molay Littry rénove deux classes de l'ancienne école élémentaire du Molay Littry (route de Balleroy) pour y installer la Bibliothèque Centre de Documentation intercommunale.

Ce nouveau lieu mis à disposition de toutes les écoles intercommunales permet d'enrichir les fonds documentaires et les collections de livres des écoles.

Des programmes annuels de travaux et d'équipement des écoles intercommunales

Informatisation de toutes les écoles gérées par la communauté de communes : 1998-2000, un premier programme avait permis d'équiper toutes les écoles en postes informatiques, imprimantes et scanners.
En 2006, la vétusté du matériel informatique et les nombreuses pannes des équipements décident les élus d'Intercom Balleroy Le Molay Littry d'investir de nouveau dans du matériel plus performant et mieux adapté aux demandes des écoles intercommunales.

Des programmes annuels de travaux : chaque année un programme de rénovation, de mise aux normes et d'équipement des écoles est entrepris.

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui