Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry

Intercom Balleroy le Molay Littry, des structures de qualité

Gymnase, Bureaux, Maison du Tourisme, Ecole de Musiques.. pour le confort des habitants du territoire de l'Intercom Balleroy Le Molay Littry .

Le gymnase intercommunal de Balleroy

Gymnase intercommunal de Balleroy

En 1997, sur le territoire intercommunal voire sur le canton de Balleroy, un seul gymnase, situé au Molay Littry ne permet pas de répondre aux sollicitations de tous les usagers.


L’intercom de Balleroy le Molay Littry décide donc de reprendre le projet de la commune de Balleroy, à savoir construire un gymnase intercommunal à Balleroy.


Cette réalisation, confiée au cabinet d’architectes Bernard doit permettre de mieux équilibrer la répartition des structures sportives sur le territoire et ainsi faciliter l’accès au sport à tous les habitants.

Le gymnase intercommunal de Balleroy est mis gratuitement à disposition des associations du territoire et des écoles.

Les bureaux d'Intercom Balleroy le Molay Littry

Le siège social d Intercom Balleroy Le Molay Littry


En 2000, les élus d’IBML décident de réhabiliter une partie des anciens locaux de l’école élémentaire du Molay Littry pour y installer les bureaux de la communauté de communes.

C’est en mai 2001 que les services de l'Intercom Balleroy le Molay Littry s'installent dans l’ancienne école des filles du Molay Littry.

En 2006, une nouvelle extension est décidée avec l’aménagement de deux bureaux supplémentaires dans le grenier.

La Maison de la Forêt et du Tourisme, un outil de développement touristique

Puits canadien en construction

Dès sa création en 1997, la communauté de communes de Balleroy le Molay Littry a souhaité s’engager dans une politique touristique à l’échelle de son territoire. La présence de la forêt domaniale de Cerisy a permis de créer cet outil de développement touristique tout en intégrant la dimension de sensibilisation et de respect de la nature et de l’environnement.

 

Un bâtiment conçu dans une démarche de développement durable

Situé sur la commune de Montfiquet, au carrefour de l’embranchement, le bâtiment de la Maison de la Forêt et du Tourisme est installé sur un terrain appartenant à l’Office National des Forêts (ONF). Une convention de mise à disposition du terrain a été signée entre l’ONF et l’Intercom Balleroy le Molay Littry .


Réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée de Jean-Jacques Poupard et Katel Prigent (architectes), Thierry Leverrier (Paysagiste), Philippe Mauger et Laurence Hamelin (muséographes), le bâtiment à ossature bois s’intègre très bien dans l’espace paysager verdoyant alentours. Un puits canadien, également appelé puits provençal (système de géothermie de surface) permet de chauffer et climatiser naturellement le bâtiment.

L'école de musique intercommunale

Ecole de musique intercommunale-Le Molay Littry

En 2005, l’augmentation constante des effectifs et l’inadaptation des locaux à l’accueil de certaines disciplines musicales décident les élus de la communauté de communes de réhabiliter et d’agrandir les locaux existants.

Confié à l’architecte Jean-Charles De Sèze, le projet d'aménagement a permis d'adapter les locaux aux différentes pratiques musicales enseignées. La superficie de l’école de musique intercommunale est passée de 170 m2 à 380 m2.
Une attention particulière a été portée à l’isolation phonique et à l’adaptation du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.

C'est dans une école accueillante que les professeurs et les élèves ont effectué leur rentrée musicale en septembre 2008.

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui