Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry

L'Intercom Balleroy Le Molay Littry partie intégrante du Pays du Bessin au Virois

Une politique commune avec les 13 Intercommunalités du Pays.

Origines du Pays du Bessin au Virois

Le Pays du Bessin au Virois prend son origine dans une volonté locale ayant pour objectif une stratégie collective de développement et l'instauration d'une solidarité entre espaces ruraux et urbains.
Treize intercoms, dont l'Intercom Balleroy Le Molay Littry, se sont réunies pour mettre en oeuvre cette politique commune.

L'IBML partenaire des actions

Tout comme notre communauté de communes, le Pays du Bessin au Virois est un territoire à dominante rurale et à forte spécificité agricole et agroalimentaire.

Ibml.paysage

Situé entre les grands bassins de Caen, Rennes et Cherbourg, le Pays du Bessin au Virois est accessible, tout comme l'IBML, de par une bonne structure de transport ( aéroports et ports de Caen et Cherbourg ), réseau routier et autoroutier ( N 13 , A 84 ), voies ferrées avec dessertes directes sur le territoire de l'IBML ( Paris - Lison - Cherbourg, Paris - Lison - Granville ou Rennes ).

Cinq axes prioritaires ont été définis par les différents partenaires de l'IBML :
- Aménagement cohérent du territoire
- Développement économique
- Exploitation du potentiel touristique
- Maintien et développement de la population
- Préservation et valorisation des ressources naturelles, paysagères et patrimoniales

L'IBML co-acteur stratégique

Les atouts du territoire du Pays sont importants: plages de sable fin, falaises, vallées, marais, bocage, châteaux, manoirs, forêt et bien sûr les sites liés au débarquement du 6 juin 1944.

L'IBML participe à ces actions par la création de zones artisanales ainsi que par la viabilisation de nombreuses zones au vu de la demande immobilière croissante.

L'IBML est également partenaire du parc des Marais du Cotentin et du Bessin et participe donc à la préservation ainsi qu'au développement du patrimoine naturel du territoire.

La Maison de la forêt, créée et mise en service en 2007, reste une des réalisations importantes de l'IBML en terme de connaissances, de valorisation du patrimoine, mais est aussi comme point de départ pour de nombreuses promenades en forêt.

L'école de musique ainsi que le local jeunes, tous deux en forte augmentation participative, contribuent également au développement culturel de notre territoire. Ce développement du territoire de l'IBML se confirme enfin par la création de nouvelles classes et l'amélioration de nos écoles.
Par ses actions l'IBML se veut être le pays du bon vivre pour ses habitants présents ou à venir.

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui