Gestion des déchets menagers sur le Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry

L'élimination des déchets ménagers, une préoccupation majeure de l'Intercom Balleroy Le Molay Littry


Une priorité pour le développement durable et la gestion des déchets sur la communauté de communes de Balleroy le Molay Littry !

Les jours de collectecte

Depuis le 1er janvier 2010, la collecte des déchets sur le territoire intercommunal est réalisée par le Syndicat Mixte Intercommunal des Surplus Ménagers du Bessin (SMISMB).

La collecte des déchets recyclables (dans les sacs jaunes fournis par le SMISMB) se fait en même temps que La collecte des déchets ménagers (dans les sacs noirs non fournis par le SMISMB)[g].

La collecte des déchets recyclables (bouteilles plastiques, cartonnettes, boîtes de conserves, papiers…) est réalisée 1 fois par semaine.

A Noter compte tenu de la fermeture du centre d'enfouissement d'Esquay sur Seulles à l'occasion du 11 novembre 2013, les collectes de cette semaines sont décallées d'une journée à compter du 11 novembre.


La collecte sélective des ordures ménagères en apport volontaire

IBML déchets : point d\

Les déchets recyclables sont collectés en porte à porte et dans les colonnes de tri mis à disposition par l'Intercom Balleroy Le Molay Littry dans les 22 communes.

A noter : vous pouvez mettre les emballages et les papiers dans la même colonne de tri.

Pour le verre, seules les bouteilles, pots et bocaux sont recyclables !
Chaque français achète en moyenne 53 kg d'emballages en verre par an, soit l'équivalent de 160 bouteilles de 75 cl ! D'où l'intérêt du tri et du recyclage.
Un fois vides, les récipients en verre doivent être portés dans les colonnes prévues sur les points d'apports volontaires à votre disposition dans les communes de l'Intercom Balleroy le Molay Littry. Le verre est ensuite transporté vers une aire de stockage.

Attention, les ampoules, les vitres ou la vaisselle sont à porter à la déchetterie.

Soyez vigilents car il subsiste encore de nombreuses erreurs de tri !

La déchetterie du Molay Littry

La déchetterie du Molay Littry est gérée par le Syndiact de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la région Ouest Calvados (SEROC) auquel la communauté de communes adhère.

A la déchetterie du Molay Littry, tous les habitants de l'Intercom Balleroy le Molay Littry peuvent venir déposer gravats, cartons, déchets verts, métaux, tout venant (meubles, canapés, sommiers...).

Monsieur Jean-Pierre LETOURNEUR vous accueillera tous les jours, sauf le mardi.

Télécharger les horaires d'ouverture des déchetteries gérées par le SEROC.

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui