Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry

Intercom Balleroy le Molay Littry et le développement économique

Un tissu écomique dominé par l'agriculture et l'artisanat

Un secteur agricole dominé par l'élevage

L'agriculture est très présente sur le territoire avec plus de 400 exploitations et une superficie agricole utilisée de plus de 15890 hectares (75.5 % de la superficie totale). Les actifs agricoles représentent 10 % de la population active.

Ibml-Paysages agricoles

Dominée par l'élevage bovin, l'activité agricole contribue à façonner un paysage essentiellement bocager : 73% de la surface agricole utilisée est toujours en herbe.

Un tissu économique essentiellement artisanal

Ibml-Tissu Economique

L'analyse du tissu économique montre que l'ensemble des secteurs d'activités est représenté sur le territoire (industrie, construction, services à l'industrie et à l'agriculture, commerce de gros).

Seule la commune de Montfiquet n'a aucune activité industrielle ou artisanale sur son territoire.
La commune du Molay-Littry abrite, quant à elle, un tiers des établissements.

Le tissu économique est majoritairement constitué de petites unités artisanales dispersées sur le territoire. Seuls deux établissements comptent plus de 50 salariés.

Un zone d'activités

Une seule zone artisanale de 6 hectares (4,5 hectares occupés), la ZA des Petits carreaux située à l’entrée du bourg du Molay-Littry regroupe six entreprises et la déchetterie. Cette zone souffre d’une absence d’identité car actuellement ses abords ne sont pas traités et la signalétique est plutôt anarchique.

ZA - Le Molay Littry

Dans le cadre de sa compétence obligatoire « Développement économique », l'Intercom Balleroy le Molay Littry aménage, dans la continuité de la zone communale, une zone d'activités intercommunale. Une première tranche d'aménagement a été réalisée courant 2009.

Le tourisme : un atout à développer sur le territoire intercommunal

Riche d'un patrimoine naturel et historique, le territoire possède de nombreux atouts sur le plan touristique.

Ibml-Tourisme et patrimoine

Sa bonne situation géographique, à proximité des centres urbains de Caen, Bayeux, Saint Lô et des autoroutes (A13 et A 84) sont autant d'atouts pour contribuer au développement d'un tourisme de proximité et de week-end.

Ce constat a conduit des élus de l'Intercom Balleroy le Molay Littry à réfléchier puis à construire un espace pour faire connaître et promouvoir le territoire et le patrimoine intercommunal. Ainsi, la Maison de la Forêt et du Tourisme a ouvert ses portes en septembre 2007.

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui