Histoire, fonctionnement, école de musique, le Molay Littry Philharmonique

Au Molay Littry la musique a une longue histoire

En 1828, Philippe Guillaume Lance, régisseur des mines de charbon, crée la Société Philarmonique du Molay Littry.

La Société Philharmonique du Molay Littry

Société Philharmonique du Molay Littry

Comme dans beaucoup de communes minières, la musique réunit les mineurs du Molay et de Littry en dehors de leur pénible travail. En 1828, Philippe Guillaume Lance, régisseur des mines de charbon, crée la Société Philarmonique du Molay Littry. C'est probablement les gueules noires, venues du nord de la France et de Belgique en 1815 pour apporter la main d'oeuvre et l'expérience de l'exploitation houillère, qui furent les premiers musiciens de l'orchestre. Pendant très longtemps la formation se produit le dimanche et anime le bourg de Littry. L'orchestre de la Société Philharmonique assure encore régulièrement des concerts et participe à des cérémonies patriotiques. Il eut l'honneur d'être présenté à la Reine d'Angleterre en 1995.

L'école de musique

Ecole de musique du Molay Littry


Pour former les jeunes recrues les dirigeants créent une école de musique. Lorsque son directeur, M. MOMBRUN, quitte ses fonctions en 1989, la direction de l'école est reprise par Fabrice MAHIEU.
En 1997, à la création de la Communauté de Communes de Balleroy - Le Molay Littry, l'école de musique fait partie des structures prises en charge par l'Intercom.
Après plusieurs années de fonctionnement un peu difficile dans des locaux trop petits, l'école de musique a fait sa rentrée 2008 dans des salles neuves et particulièrement adaptées à leur fonction, avec une isolation phonique appropriée.
Une réalisation importante, de 414 000 €, financée à 67% par l'Etat, la Région, le Département et à 33%, donc, par l'Intercom.
Dans le fonctionnement de l'école, l'Intercom intervient pour près de 62%, le Conseil Général pour 12,5%. Le reste est la part contributive des familles.


L'école de musique compte cette année 151 élèves venant de presque toutes les communes de l'Intercom et de quelques communes extérieures


Informations pratiques

en savoir +

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui