Site officiel de l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry

La commune de Cormolain

Cormolain située sur l'Intercom Balleroy Le Molay-Littry vous accueille


La commune de Cormolain

Eglise de Cormolain


Le maire : Jean-François POULET
1er adjoint : Cédric POISSON


Ouverture de la mairie
mercredi : de 10h à 12h - jeudi de 15h à 17h30
Téléphone / fax : 02 31 77 56 17
Adresse e-mail : mairie.cormolain@orange.fr
Secrétaire : Sylvie LEMASSON


Superficie : 1104 ha
Population (recensement 2005): 393 h

La vie communale

Services proposés par la commune
•Ramassage des ordures ménagères (sacs noirs) le vendredi matin, du sélectif (sacs jaunes) tous les 15 jours (le vendredi matin)
• Tri sélectif (verre) en apport volontaire sur le parkingde la salle polyvalente
• Agence postale communale ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h
Ecole maternelle et primaire accueillant les enfants de Sallen et Foulognes
• Prêt de la salle du Mille Club aux associations
• Location de la salle polyvalente (300 personnes)

Associations
La vie associative a toujours été marquée dans la commune grâce à de nombreux bénévoles qui font vivre notre village.
- Les Festivités Cormolinaises
- Les Amis de l’école du Châtaigner
- Le Cormolain Tennis Club
- Campagne Vivante
- Le Comité de Jumelage Cormolain Burrington
- SOS Racisme

Activités dans la commune
Artisanat : Boucher–Charcutier-Traiteur, Boulanger-épicier, Couvreur, Maçon, Menuisier, Plaquiste...
Polycultures et élevages,
Entreprise travaux agricoles
Services : Commerce de proximité, Pension de Chevaux, Pension Canine et féline, Chambre d’hôtes,...

la carte de Cormolain

Le village ...

Il y a peu d’éléments sur l’histoire de Cormolain. La commune, qui dénombre actuellement 400 habitants, en a compté jusqu’à 1000 au moment de la révolution et pendant la plus grande partie du XIXe siècle.
Cormolain possède néanmoins certaines particularités.

Le bourg
La première de ces particularités est son bourg important d’une centaine de maisons, toutes en schiste, avec toiture en ardoise et datant pour la plupart de la fin du XVIIIe siècle. Elles sont organisées autour de l’église Saint André, placée avec son cimetière sur un terre-plein dominant la rue principale. L’origine de l’église remonterait au XIVe siècle ; elle a été plusieurs fois remaniée, son clocher est classé aux monuments historiques et le pignon ouest, qui constitue l’élément le plus remarquable, est percé d’une grande baie ogivale surmontée d’une rose. Depuis 2007, lors des soirées de fin de semaine un éclairage met en valeur l’édifice.

Une forme insolite
Une deuxième particularité de Cormolain se trouve dans sa forme : en effet à partir du lieu-dit La Haie Pagot le territoire de la commune devient une bande de terre d’environ 300m de large qui pénètre dans le département de la Manche sur une longueur de près de 4 kilomètres, de part et d’autre du ruisseau de la mare Briard.
Il circule une légende sur l’origine de ce découpage qui serait un don de la commune de St Germain d’Elle suite au dévouement des habitants de Cormolain pour les lépreux d’une léproserie installée à La Malterre.
Mais cette version n’est pas étayée par des éléments historiques tangibles, une autre hypothèse serait dans l’attribution pour la commune de Cormolain, comme pour toutes les communes voisines, d’un accès au bois de Saint Germain, qui ne serait lui-même qu’un reliquat d’une forêt bien plus grande.
Si certains sont intéressés à percer ce mystère…..

La grotte Saint Laurent
Une autre caractéristique de Cormolain est constituée par sa grotte consacrée à la vierge Marie et qui se veut être une réplique de celle de Lourdes. Ce lieu de culte a été créé en 1934 par le curé de l’époque et depuis cette date chaque année au mois d’août, a lieu une cérémonie religieuse. Mais toute l’année, des personnes viennent dans cette grotte prier Saint Laurent, souvent comme à Lourdes, dans l’espoir de guérison.

Grotte de Cormolain

Autour de Cormolain

randos a Cormolain

Les chemins de randonnée
En 1994, dans le cadre du Sivom du Caumontais, une opération de réalisation de circuits de randonnée à été effectuée sur l’ensemble de ce territoire avec le concours d’une classe du collège de Caumont l’Eventé. De grandes portions de chemins ont été réhabilitées et sont depuis cette date régulièrement entretenus, pour Cormolain par l’association de réinsertion la BACER, 2 fois par an. La commune totalise plus de 8 km de chemins.

Il est possible de trouver en mairie des dépliants des 7 circuits à partir du Bourg de Cormolain. Certains d’entre eux sont également disponibles dans le topoguide réalisé par l’INTERCOM BALLEROY LE MOLAY LITTRY, en vente à la Maison de la Forêt et du Tourisme.

L'Intercom Balleroy Le Molay-Littry - Communauté de communes - Les Ecoles - 1336 Route de Balleroy - 14330 Le Molay-Littry - Tél : 02 31 21 42 27 - Fax : 02 31 21 47 77
Horaires d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Conception et hébergement ehoui